Au-delà de la crise, la construction européenne par les droits de l'homme

Publié le par institutpourledroitdeslibertes

La crise économique et financière qui traverse le monde et frappe particulièrement l'Europe cache une autre face de la construction européenne. A côté de l'Europe économique et monétaire existe l'Europe des Droits de l'Homme.

En raison d'un conflit avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne à propos de l'incompatibilité avec la Convention européenne des droits de l'homme du retrait automatique du droit de vote des détenus condamnés, cette Europe des Droits de l'Homme semble également secouée par une autre crise.

Au-delà des apparences, ce phénomène met en lumière le retour aux valeurs des droits de l'homme. Il est salutaire que l'on parle de l'Europe ainsi: ce débat permet de mettre en avant les valeurs communes des Etats européens, de la manière de les promouvoir et de les défendre. En parlant de l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme et de la réforme de la Cour européenne des droits de l'homme, on parle de construction et non de déconstruction de l'Europe. Comme quoi, les libertés structurent l'Europe. Vive les libertés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article